-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Bernard Bingo Deslauriers
Le batteur
---- Nous avons rencontré Bingo dernièrement au lancement de la Summer Family au Tap Room de Montréal. En passant, il a donné une belle raclé au billard à notre ami, Éric Lapointe. Il est vrai par contre que 17h c’est pas mal de bonne heure pour notre rocker national… Blague à part, nous sommes allé casser la croûte après le lancement avec Bingo. 
Un gars fort occupé qui bat la mesure avec Bob Walsh mais aussi avec de nombreux autres artistes. Il nous parle de ses copains du groupe de Bob Walsh et de la qualité de leur dernier opus The Only Soul. Il nous raconte aussi multiples projets de disque et d’une grande tournée avec Michel Louvain. Nous parlions aussi de son cheminement musical rempli d’occasion formidable qui l’amena à côtoyer les plus grand de la musique et ainsi se retrouver à jouer avec Céline Dion et Bob Walsh en 2006.  Bingo est un musicien qui comme bien d’autres passe presque inaperçus dans son rôle de batteur. 
---
Autres photos site web MAPEX -->

Réjean Nadon
 
 
 
 
 
Par Aldo Druda
aldo.druda@sympatico.ca

 

Photo: Net Blues - Louise Gosselin
Je suis arrivé au Bistro à Jojo et Bernard Deslauriers était déjà en spectacle avec Carlos Veiga, Michel Chasles et Marc Deschênes ses confrères musiciens du dimanche. Bingo est un musicien passionné et l'on peut voir à quel point il s'implique, à quel point il vit la musique et tout le bonheur qu'il a à jouer. 

En préambule à cette entrevue artistique, j'aimerais vous raconter une anecdote à propos de notre musicien que mon collègue Réjean Nadon m'a raconter. Festiblues de Montréal 2003, le groupe français de Greg Szlapszynski débarque à Montréal pour y présenter son spectacle. Malheureusement, pour des raisons que l'on ignore le batteur de ce groupe n'a pu faire parti du voyage. C'est avec un minimum de recommandation et presque à pied levé que Bingo c'est pointé sur scène en tant que batteur. Réjean lui a demandé avant la représentation: '' Est-ce que tu as eu le temps de pratiquer un peu avec le band '' et de lui répondre '' J'ai écouté un peu leur stock et on va y aller avec le feeling''. Le spectacle s'est déroulé avec toute la magie que le blues peut donner. On m'a rapporter que Bingo y est allé tout en performance comme s'il faisait partie de ce groupe depuis des lunes.

C'est un batteur qui écoute, qui réagit et il vit chaque pièce avec une grande émotion. 

Voici  donc l'entrevue qui a découlée de notre rencontre...

Salut Bingo, comment a commencé cette belle aventure en musique?
"Lorsque j'étais jeune j'ai vu un spectacle et j'ai été très impressionné par le drummer qui jouait. J'ai donc commencé à 12 ans en cachette, sur le drum de mon frère. Je frappais sur les peaux et m'amusais.. Par la suite, j'ai eu mon premier groupe. Mon frère chantait et moi je jouais du drum.
 
Quelles ont été tes influences musicales?
Les Beatles, on écoutait leur musique souvent à la maison. C.C.R., car c'était facile à jouer et on groovait, mais aussi parce que j'aimais bien le drummer. Chicago, car j'aimais écouter les cuivres (j'ai joué du trombone à l'école) et j'appréciais beaucoup la créativité du drummer Danny Seraphine.

La vie de musicien c'est...?
Pas souvent facile et parfois très ingrat, malgré tout c'est le plus beau métier du monde. Et comme le dit si bien Carl Tremblay: " la pire chose c'est de ne pas jouer". Je suis heureux et je vis avec la musique.

Que penses-tu du  piratage internet ?
 Je suis contre ça évidemment, car on nous enlève le peu qu'il nous reste. On devrait plus reglémenter.

Le Blues au Québec...?
C'est de plus en plus montant et il y a d'excellents musiciens ici, c'est une belle et grande famille.
 

Photo: Archive Le Net Blues
Avec Le Bob Harrisson Band FIJM 2001
En compagnie de fiston
Quand as-tu commencé à jouer du blues?
Les dix premières années, j'ai fait du pop avec Pierre Lalonde, Michel Louvain, René Simard et aussi l'émission à TVA "De bonne humeur". En 1992, j'ai commencé à faire du blues avec Carl Tremblay pour environ 5 ans et aussi avec Jean Millaire, Marjo, Jimmy James et Bob Walsh. Avec Bob Walsh, j'ai participé à deux albums et je joue aussi sur le cd de Jim Zeller.

Quels sont tes projets futurs?
De continuer à jouer le plus longtemps possible, de continuer à faire de la musique avec mes amis dont Pierre Bélisle(Bottine Souriante), Marc Deschênes, Jean Cyr, Guy Bélanger, Bob Walsh, Carlos Veiga..et tant d'autres.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes musiciens? Il faut toujours savoir bien écouter et surtout continuer sa vision..

Ton plus grand rêve est...? Un jour, pouvoir jouer avec Sting car j'aime sa façon de travailler et sa grande créativité.
 

Photo: Daniel Henry - Rouyn Noranda 2003
Tes batteurs préférés ? Steve Gadd, Vinnie Colaiotta, Charlie Watts et Harvey Masson. C'est impressionnant de les voir jouer.

Tes hobbies(passe-temps)? Je suis gardien de but dans une équipe de hockey et  je collectionne aussi les clés de drum. J'en ai plus de 45 et certaines des années 50.

Les grands noms avec qui tu as joué?
Johnny Johnson, Shawn Philipps, Bob Harrisson, Céline Dion, Luba, Chuck Berry.  Oh oui! j'ai une anecdote à conter concernant Chuck Berry.  Ça se passait au Rockfest.  Jean Millaire m'avait appelé le mardi pour me demander si j'étais libre le samedi suivant, je devais accompagner Chuck Berry.  J'ai dis oui.  Le soir du spectacle, Chuck est arrivé 10 minutes avant.  Pas de partitions, pas de liste de chansons et pas de tonalités.  Il a simplement dit "We gonna play Chuck Berry's stuff guys, let's rock and roll, have a beer guys...(on va jouer du Chuck Berry les gars, allons rock & roller, prenez une biere les gars...)  Il y avait 50,000 personnes qui attendaient.  J'etais inquiet et nerveux.  Finalement, tout s'est bien passé.

Dis moi Bingo, pourquoi tu portes ce surnom?
À la télévision il y avait une émission qui s'appelait "Banana split" et un des personnages était "Bingo" le drummer.  C'est resté collé.

En terminant peut-être un p'tit  mot pour tes fans?
Merci beaucoup de croire en moi et pour votre appui. J'apprécie tellement !

Merci  pour cette franchise Bernard. Si vous avez l'occasion d'aller le voir en spectacle portez  une attention particulière à  l'émotion musicale d'un des As de la batterie de chez nous. Un musicien, comme beaucoup de batteur, qui n'est pas au premier plan. Pourtant, leur participation permet plusieurs créations musicales, aussi bien en studio qu'en spectacle. La liste de création serait longue en ce qui concerne Bernard Bingo Deslauriers.

Aldo Druda

Retour à la page principale