Webzine Le Net Blues
-- Reportage: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
Photos: Pierre Ménard - Louise Gosselin
Beauport en Blues
7e édition - Juillet 2011
-

Derrick Martin

Larry Mitchell
Un autre défi remporté haut la main que cette 7e édition signé, Beauport en Blues.  Près de 10,000 personnes ont assisté aux spectacles présentés les 21, 22 et 23 juillet dernier. Dame Nature était au rendez-vous au parc extérieur situé à l’arrière de la Maison Girardin.  Les spectacles en salle au Centre Mgr. Laval ont connu un achalandage record. À remarquer, une importante exposition d’artistes peintres locaux durant tout le week-end. 
 

---Blue Boots (Montréal)

Blue Boots

Nancy Desmarrais
C'est le quatuor montréalais, Blue Boots qui a débuté la première journée. Composé de la pétillante chanteuse Nancy Desmarais, d’Éric Maher à la guitare, de Brad Anderson à la basse et Elie Bertrand à la batterie, ce jeune nouveau groupe connaît de plus en plus de succès partout où il passe. Pas étonnant qu’ils aient remporté un prix au concours de la Relève en Blues au FestiBlues dernier.  Blue Boots c’est du blues solide et du blues/rock bien électrique. De Janis Joplin à Susan Tedeschi, de Stevie Ray Vaughan à Jimmy Hendrix, ce groupe tricoté serré a donné le tempo à suivre de cette nouvelle édition. Bravo!
 

----Jim Zeller Band (Montréal)

Jim Zeller

Jim Zeller Band

Frede Freedom
À 21h c'est au tour de l'incontournable auteur compositeur interprète Jim Zeller de prendre la relève. Débutant avec la pièce Mélodie (pièce en l’honneur de sa fille) et mélangeant Blues et Rock & Roll parfois psychédélique, Jim propose un spectacle de nouveautés et succès qui a fait de lui au fils du temps, une légende vivante de notre blues québécois. Accompagné de Frede Freedom à la guitare, Marc Deschênes à la basse et David Devine à la batterie, la foule a été Zellerisé à 100%. Un spectacle débordant de générosité, de charisme et de talent unique.
 

---Alanom Blues Band (Québec)

C'est dans une salle bondé (Centre Mgr. Laval) qu'Alanom Blues Band nous ont montré leur savoir faire pendant près de deux heures trente de spectacle. Le band composé de l’énergique Louis Simard à l'harmonica et au chant, Marc Hivon au violon, Guy Beauchesne à la guitare, Guy Lefebvre à la basse et Steve Tremblay à la batterie ont fait danser et taper du pied la foule. Les deux choristes Elisabeth Guy et Line Lafrance ont aussi mis la main à la pâte et fait de ce spectacle un triomphe d’harmonie et de musique. La première soirée se termina sur une bonne note et laissa plusieurs sourires sur les lèvres après ce beau rendez-vous d’artistes de Québec.
 

-----Greenwood Band (Sherbrooke)

VIDÉOPLEIN ÉCRAN - GREENWOOD

Kim et Joé Boisvert-
Vendredi à 19h, le groupe de Sherbrooke monte sur la scène de l'Agora. Avec leur blues/rock électrique et énergique, Joé Boisvert vocale et guitare, son frère Kim à la guitare, Luc Jr. Belisle à la batterie ainsi que Sébastien HB à la basse nous défilent plusieurs pièces de leur tout récent CD Green Money.  Gagnant d'un Lys Blues lors du dernier gala, ce groupe prometteur a ébloui les fans de blues.  Ils sont à la fois bêtes de scène et performeurs. Ils n'en sont pas à leur première expérience à Beauport en Blues et d’après la réaction du public ils ont bien des chances de revenir pour une autre édition.
 

---Stevie J. Band (USA)


Stevie J.

Derrick Martin

Larry Mitchell

Domenic Romanelli
-
Pour la toute première fois au Canada, Stevie J (Mississippi), arriva sur la scène à 21h. Avec sa guitare et son sourire contagieux, il conquit la foule en moins de deux. Stevie est un professionnel de la fête, ses échanges avec le public, son répertoire et son énergie ont mis le feu aux poudres. 

À la toute fin il invita la gente féminine à venir danser sur la scène. Stevie J était accompagné du guitariste Larry Mitchell, du batteur Derrick Martin et de chez nous Domenic Romanelli à la basse. Euphorique, la foule ne pouvait demander mieux devant ce spectacle cadeau. 

-
VIDÉO PLEIN ÉCRAN - STEVIE J. 

----Lewis Dave Band (Montréal)

Lewis Dave

Lewis Dave Band
À 23h c'est vers le Centre Mgr.Laval que l'on se dirigea pour le dernier spectacle de ce vendredi.  Lewis Dave nous attendait avec son band pour la suite de la soirée et c'est avec surprise que nous avons pu voir et entendre Kevin Mark à la contrebasse. Pour compléter le tout, Ben Racine était à la guitare, Frankie Thiffault au saxophone et Maude Bastien à la batterie. Le quintet n’a pas tardé à réchauffer la salle remplie à pleine capacité.
 

-----Air Blues Trio (Québec)

Christine Dionne

Air Blues Trio
La journée de samedi s'annonça très chargé puisque tout débuta à 13h avec le groupe de Québec, Air Blues Trio. Nouvellement formé ce trio dirigé par la guitariste Christine Dionne donne une très bonne performance.
 

----------Riverbottom Nightmare (Québec)

VIDÉO PLEIN ÉCRAN - Riverbottom Nightmare

Barry Mell
Ensuite vint le tour de Riverbottom Nightmare de monter sur les planches. Défilant des hits blues l'un après l'autre Barry Mel et ses musiciens Christian Morrisette à la batterie, Denis Viel à la basse, Pierre Tessier au saxophone ainsi que Vincent Morel à la guitare nous ont proposé un répertoire des légendes avec des chansons souvent oubliées mais qui nous ramène aux belles années du Blues. Que demander de mieux, un bon show, des bons gars et un soleil radieux.
 

--Joce Goulet Trio (Québec)


Joce Goulet

Pierre Ménard

VIDÉO PLEIN ÉCRAN - Joce Goulet Trio
À 15h30 c'est au tour de Joce Goulet Trio de montrer leur savoir faire. Composé de Jocelyn Goulet au chant et à la guitare, de Jean-Pierre Bisson à la basse et de moi même, Pierre Ménard à la batterie.  Nous avons fait de notre mieux pour égayer le coeur des fans sur place avec notre répertoire allant de Clapton à Hendrix. Il m'est difficile de juger de notre performance mais les commentaires que nous avons reçu après notre prestation et bien je crois que nous avons bien fait notre boulot.
 

------Martin Hury (Argentine)

VIDÉO PLEIN ÉCRAN - MARTIN HURY BAND

Martin Hury
À 17h tout ça continu avec le guitariste chanteur d'origine Argentaine, Martin Hury.  Pour l'appuyer il était accompagné de Kevin Mark à la basse et du batteur Laurent Roberge. Un spectacle débordant de performance et un répertoire des plus grandes légendes du blues. Martin nous a aussi chanté des pièces originales en espagnol, une particularité qui a eu un succès bœuf auprès du public.  Martin Hury un nom à retenir!
 

---Ross Neilson and the Sufferin' Bastards (Nouveau-Brunswick)


Ross Neilson

Ross Neilson - Shawn Worden

VIDÉO PLEIN ÉCRAN - Ross Neilson
De retour de leur tournée estivale à travers le Canada, Ross Neilsen and the Sufferin Bastards était à l'affiche à 19h. Avec un son blues/rock particulier, ce band du Nouveau Brunswick nous a fait découvrir plusieurs compositions de leur récent album REDEMPTION dont la plupart des critiques leur accordent une note très positive. Se permettant une petite visite dans la foule, Ross Neilsen a fait plusieurs heureux en leur jouant quelques riff exclusif sur sa guitare. En somme Ross Neilson et ses deux comparses Shawn Worden à la basse et Karl Gans à la batterie ont donné une très bonne performance avec un jeu de scène bien spectaculaire. D’après-moi, on a pas fini d’entendre parler d’eux…
 

------Ellis Hook (USA)

Ellis Hook

Larry Mitchell - Ellis Hook

Ellis Hook
-

--
VIDÉO PLEIN ÉCRAN - Ellis Hook Band
À peine de retour d’une tournée Européenne où il a été la tête d’affiche de plusieurs festivals en Suède, en Finlande et en Norgève, plusieurs milliers de personnes attendaient fébrilement le chanteur Ellis Hook, la grande vedette du festival. D'Alabama et le treizième d’une famille de seize enfants, ce chanteur qui a grandit dans un milieu musical, nous a servi amicalement ses pièces originales sous des rythmes de rythm"n"blues, de blues, de funk, de rock ainsi qu’une superbe interprétation hommage à Stevie Wonder SUPERSTITION. Pour un deuxième soir,  l’excellent guitariste Larry Mitchell était l’invité de ce spectacle. Très efficace ce Mitchell et ses solos vertigineux parsemé de sonorité parfois cosmique. Ellis Hook était accompagné également d'un des membres fondateur du groupe Living Colours, le sage Muzz Skillings à la basse et du spectaculaire batteur Derrick Martin qui nous a d’ailleurs offert un solo allant même jouer de ses bâtons sur les chaises des bluesfans et un peu partout autour de la scène. Ellis Hook, un spectacle haut de gamme et interactif, qui à répondu aux attentes de la foule entassée dans le parc. 

 

--Kevin Mark Four


Kevin Mark

Kevin Mark Four
C'est au Kevin Mark Four d'avoir la tâche de clôturer la 7e édition du Festival Beauport en Blues dans la salle Mgr. Laval remplie. Plus blues/rock et énergique, le nouveau style de Kevin Mark lui va très bien. Pour le seconder dans ce nouvel univers musical, Kevin avait l'opportunité de profiter des doigts agiles de Martin Hury à la guitare, du bassiste Robert Roy et du batteur Nicky Estor.  Pour terminer cette soirée mémorable on ne pouvait demander mieux. Ce fut, encore une fois, un autre Festival Beauport en Blues remplie de succès. Bravo à toute l'équipe et surtout merci pour cette solide programmation originale à la fois nourrit de belle découverte internationale.

Bluesement vôtre.... 

Pierre Ménard
 
 

Retour à la page proncipale