Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
Photos: Louise Gosselin
Beauport en Blues 2010

Eddie Cotton

Pat The White
-

--
C'est les 22-23 et 24 juillet dernier que s'est déroulé la 6ième édition du Festival Beauport en Blues. Ayant Dame Nature de notre côté, la belle température a incité environ 10,000 fans de blues à venir apprécier les spectacles donnés par des artistes de qualité pendant trois jours de festivité. Comme par les années passé le tout s'est déroulé à l'Agora de la Maison Girardin et au centre Mgr. Laval à Beauport.

---Blues Delight


Vincen Beaulne

Blues Delight
Pour l'ouverture l'organisation du festival nous a proposé le groupe de Montréal "Blues Delight". Dirigé depuis cinq ans par Vincent Beaulne au chant et à la guitare, le quintet composé de Pat Loiselle à la guitare et à l'harmonica, Marco Desgagné à la basse, Dave Turner au saxophone et de Gilles Schetagne à la batterie nous ont fait découvrir plusieurs pièces de leur deux CD. Ils ont pris les choses en mains et la 6ième édition du festival était bien amorcé.

---Christian Malette


Christian Malette

Christian Malette Band
Ensuite à 21 heures, c'était au tour du guitariste Montréalais de 39 ans Christian Malette de nous montrer son savoir faire. Comme entrée en matière, il nous a interprété "Peter Gun" et déjà la foule était conquise. Accompagné de François Damour au saxophone, Richard Deschesne à la basse, Guyllaume Marchand au clavier et de Philippe Lemay à la batterie, le guitariste nous a déballé son répertoire avec brio. Il parait qu'il y a un CD en préparation, c'est à surveiller.
Carlos Veiga
--
Carlos Veiga Band
À 23 heures tout le monde se déplace à l'intérieur pour la suite. C'est au centre Mgr. Laval que Carlos Veiga nous attendait. Ce guitariste natif de Lisbonne au Portugal, a pris la relève pour la suite de l'événement. 

En formule trio, il était appuyé par Jean-François Déry à la basse et de Martin Adams à la batterie pour nous interpréter plusieurs standard blues et rock. 

C'est ainsi que s'est terminé la première soirée du Festival Beauport en Blues et ça annonçait bien ce qui nous attendait pour les deux prochaines soirées.

 

-

Charlie A'Court
Dès 19 heures, vendredi, nous pouvions découvrir Charlie A'Court. 

Originaire de Nouvelle Écosse, ce talentueux guitariste était accompagné de Tim Loftin à la basse et de Dave Skinner à la batterie. 

Aux influences Blues Folk Soul, Charlie et ses acolytes ont donné une très bonne performance.

Charlie A'Court Band

---Pat The White

--
Pat The White Band
À 21 heure c'est au tour de Pat The White. C'est avec fougue et énergie que Pat est venu nous faire découvrir plusieurs pièces de son nouvel album qui devrait sortir d'ici quelques mois. Son fidèle compagnon, le guitariste André Lavergne, l'accompagnait pour des duos flamboyants. Pour effectuer toute ces magnifiques prouesses Blues/Rock, Pat The White était épaulé de Marc-André Landry à la basse et de Martin Adams à la batterie
-


Jimmy James
À 23 heure on retourne au centre Mgr. Laval. Le légendaire "Guitar God" Québecois, Jimmy James nous en a fait voir de toute les couleurs avec sont doigtés inimitables sur son instrument, la guitare. On a même eu droit à une petite promenade dans la salle de Jimmy au grand plaisir des amateurs de Blues sur place.  Secondé par l'excellent Carl Rufh à la basse et de John McColgan à la batterie, le trio n'a laissé personne indifférent. Du grand Art.
--
Jimmy JamessS
---
Jocelyn Goulet - VIDÉO
Jocelyn Goulet
Samedi 24 et dernière journée du festival. Tout débute à 16 heure avec le guitariste beauportois Jocelyn Goulet. 

Ayant déjà fait partie de groupe Blues tel qu'Alanom Blues Band, Peter Shonk and the Blues Avalanche et accompagné de Josée Ferland.  Jocelyn sait manier son instrument. 

Seul avec ses guitares il a bien réchauffé la foule pour la suite de la programmation.

 


 

-----------------Route 66 Montréal


Route 66 Montréal - VIDÉO

Pierre Paquettee
Le groupe "Route 66" vient à 17 heure nous interpréter plusieurs standard Blues. Témoin pour la première fois de leur prestation que j'ai bien apprécié. Le guitariste et leader de la formation, Pierre Paquette était soutenue par René Clermont à la guitare, Guy Desrosiers à la basse et Steve Bolduc à la batterie, à voir la réaction de la foule je crois qu'il ont fait un excellent travail.
 

-------------Ben Racine Band


Ben Racine Band - VIDÉO
Suivait à 19 heure le "Ben Racine Band".  Débordant d'énergie le guitariste, Ben Racine a étalé son répertoire Blues/Swing  avec beaucoup d'aplomb. À la surprise de plusieurs, nous avons remarqué l'implication de Kevin Mark mais cette fois à la basse. Pour compléter le tout Lewis Dave était au clavier, Moose Mousseau et Philippe Bouffard aux saxophonea et  Nicky Estor à la batterie.
 

-----------Eddie Cotton (Mississippi)

Eddie Cotton Blues Band - VIDÉO

Eddie Cotton-

-
Attendu avec fébrilité, le clou du festival est apparu à 21 heure. En grande forme et pour la première fois dans l'est du pays, Eddie Cotton est venu nous présenter son répertoire. Que ce soit avec ses compositions ou des interprétations, il a conquis le public sur place. 

Debout pour la grande partie de son spectacle les fans sur place en redemandaient.  Né à Jackson au Mississippi, le prodigieux guitariste chanteur était entouré de Chalmers Davis au clavier et à la B3, Myron Bennett à la basse et de Xavres Good à la batterie. 

La grande performance d'Eddie Cotton en a séduit plus d'un et c'est sûrement l'un des meilleur show  depuis la création du Festival Beauport en Blues. La grande générosité envers la foule l'a très bien servie.

--
Eddie Cotton Blues Band

 
Riot & his Rhythm Devils
Encore une fois en fin de soirée, on retourne à la salle Mgr. Laval pour voir et entendre Riot and his Rythm Devils. Pour terminer le festival on ne pouvait pas demander mieux. Riot et ses musiciens nous ont donné toute une performance. Le trio de Montréal était composé de Riot au chant et à la guitare, son fidèle ami Big Papa Mike à la basse et de Mark DiClaudio à la batterie. Tout c'est terminé assez tard et les fans de Blues ont adoré leurs trois jour de festivité.

Encore une édition réussi et félicitation à l'organisation du Festival Beauport en Blues de nous avoir donné l'opportunité de participer à ces moments magique. J'ai déjà hâte à l'an prochain. 
Gros merci à tous.

Pierre Ménard


 
 

Retour à la page principale