-- Chronique et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
Festival Beauport en Blues
2009 - 5e édition
-

Greenwood

Joé Boivert (Greenwood)
-
Le cinquième Festival Beauport en Blues s’est déroulé les 23, 24 et 25 juillet dernier à l’Agora de la maison Girardin et au centre Mgr. Laval au cœur du vieux Beauport. Malgré une température fraîche les fans de Blues n’ont pas voulu manquer ces trois jours de festivités et voir à l’œuvre leurs artistes favoris. Comme le disait le président du festival Richard Gosselin, Dame Nature a été de notre bord, les nuages gris nous ont accompagnés tout au long de la fin de semaine mais il n’y a pas eu une goutte de pluie.

23 juillet
Tout a débuté jeudi avec le band de Sherbrooke, Greenwood. Les frères Joé et Kim Boisvert ainsi que leurs deux acolytes nous ont démontré tout leur savoir-faire tout au long de leur prestation. C’était parfait pour réchauffer l’atmosphère et débuter le festival. Ensuite, ce fut au tour de Lewis on the Rock de continuer le bal. Avec son Blues Rock 'N' Roll et ses solos de piano Lewis Dave a fait bondir les fans sur place.

--
Lewis on the Rock
 L’organisation du festival ne pouvait demander mieux, nous étions seulement le premier soir et déjà le party était pris. À 23 heures on se déplaça tous au centre Mgr. Laval à deux pas de l’Agora où avait lieu les spectacles plus tôt dans la journée. En entrant dans l’édifice on sentait déjà un air de fête. Marc Parent et ses comparses du Wang Dang Doodle Band n’ont pas eu de difficulté à encourager les gens dans la salle bondée à participer aux festivités. Succédant des hits de Rock et de Blues le Wang Dang Doodle Band ont électrifié la place au grand plaisir des fans qui en redemandait. Pour clore cette première soirée c’était l’idéal.
-

Lewis on the Rock

Marc Parent - Wang Dang Doodle

24 juillet

-

Kevin Mark

Kevin Mark Band
-
-
Big Jack Johnson
Pour débuter la soirée de vendredi l’organisation du festival ont fait appel à nul autre que Kevin Mark. Fidèle à son habitude, Kevin et son band de 6 musiciens ont entamé la soirée avec des pièces Blues de ses plus récents albums. Avec son humour et une bonne complicité avec le public Beauportois, Kevin n'a laissé personne indifférent. À 21 heure, toujours à l’Agora de la maison Girardin, c’est au tour de Big Jack Johnson de venir nous étaler sa dextérité. Avec un Blues plus traditionnel, ce guitariste Américain m’a laissé un peu sur mon appétit. Les pièces étaient bien jouées mais le show ne levait pas assez à mon goût, j’ai été un peu déçu. On est retourné ensuite au centre Mgr. Laval à 23 heures pour voir et entendre Slim Wood. Encore une fois la salle était pleine à craquer pour voir le show Blues aux couleurs Slim Wood. Très bon show de Slim Wood et sa bande et se termina encore une soirée trop courte de Blues. 
-

Slim Wood Band

Slim Wood

25 juillet
 


Jean Kennedy

Hit The Tree Joe
-

JW Jones Band

JW Jones
-
-
Harmonicarama
Samedi et c’est déjà la dernière soirée de cette cinquième édition du Festival Beauport en Blues. À 17 heure c’est à Hit the Tree Joe de débuter la fête. Avec un Blues Jazzy particulier ce band de Québec nous donne une prestation digne de grand renom et les fans de Blues sur place ont très bien appréciée. 

À 19h c’est au tour du trio d’Ottawa, JW Jones de monter sur scène. À un moment de leur spectacle ils s’échangent leurs instruments et JW se retrouve à la batterie, de voir les sourires dans le visage des gens présent en disaient long sur leur satisfaction. Encore une fois, le trio de JW Jones nous a ravis. 

C’est maintenant au tour d’Harmonicarama de terminer la soirée à l’extérieur. Jim Zeller, Craig Miller et Nicolas Piguet forment ce trio infernal d’harmoniciste accompagné de Jean Millaire à la guitare, Marc Deschênes à la basse et de Dave Devine à la batterie. Se partageant la scène tour à tour, ils ont terminé leurs show ensemble pour une finale endiablé qui a été applaudis à tout rompre. Gros bravo à ce trio.
-

Jim Zeller

Nicolas Piguet

Craig Miller
-
--
Michel Dubois (Présentateur)
CKRL Québec
Pour le troisième soir au centre Mgr. Laval et pour terminer le festival nous avons eu droit à la magnifique prestation de Frede Freedom. J’ai été très ébloui par la performance de Frede et ses musiciens, il en a mis plein la vue et les oreilles des spectateurs dans la salle. Pour finaliser le festival le show de Frede Freedom ne pouvait mieux tomber. Trois jours de festivité du tonnerre et l’organisation du Festival Beauport en Blues ont encore une fois, su faire un travail de maître. Bravo. Bon Blues.

Pierre Ménard

--
Richard Gosselin
Fondateur du Festival
-

Frede Freedom Band

Frede Freedom