Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Beauport en Blues
2007 - 3e édition
-

Création in vivo d'une fresque sur la Maison Marcoux
par le trio Marie-Claude Langevin, Michel Nigen et 
Yvon Lemieux qui représente des musiciens de blues.

---------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

- Déjà une troisième édition de terminée pour le Beauport en Blues. Un fois de plus, le Vieux Bourg a vibré au son du Blues du 19 au 22 juillet dernier. 10,000 personnes ont foulé le sol du festival cette année. Une réussite d’achalandage malgré les nuages menaçants de certaine journée. 

Nous étions de la partie le vendredi 20 et samedi 21 juillet. À notre arrivée, les averses se sont heureusement dissipées et nous avons assisté à nos deux premiers spectacles extérieurs accompagnés de milliers d’autres festivaliers équipés d’impers et parapluies, prêt en cas d'un retour de la pluie. 

J’aimerais ouvrir une petite parenthèse au sujet de la pluie dans nos festivals d'été. Plusieurs artistes américains et étrangers nous signalent leur étonnement de voir les festivaliers québécois résister à la pluie pendant les concerts extérieurs, dont les ondées parfois diluviennes décourageraient les spectateurs de leur coin de pays nous disent-ils. Ici au Québec, après le long hiver encabané dans nos foyers, ce n’est pas la pluie qui nous arrête...

-
 

Jimmy James Band

Vidéo

Michel Dubois
Michel Dubois, ce sympathique animateur d’une des plus vieilles émissions de blues de chez nous (Rue d’Auteuil à CKRL Québec) nous présente le premier groupe de la soirée, le Jimmy James Band.  Ceux qui ne les connaissaient pas encore ont été subjugués par la virtuosité de ces trois musiciens, m’a-t-ont dit après le spectacle. Une heure trente de spectacle débordant de blues oscillant vers le jazz incluant des mélanges de style Chicago blues en passant par Jimmy Hendrix ou Steve Ray Vaughan. Des solos incroyables de guitare de Jimmy James mais aussi des prouesses musicales de ses fidèles comparses David Devine à la batterie et Cliff Gelfand à la basse. Un spectacle généreux. Bravo au Jimmy James Band.
 

Junior Watson et Tony Lynn Washington

Vidéo
Vidéo
En seconde partie c’est le Junior Watson Band qui monte sur scène accompagné de la diva du blues, Tony Lynn Washington de Boston. Un gros orchestre avec trompettiste, saxophoniste, claviériste, bassiste, batteur et guitariste. 

Junior Watson nous propose son blues qui a du swing et nous fait voyager avec quelques pièces non blues qui ont marqué ses voyages à travers la planète. En effet, nous avons eu droit à des Salsas, Samba et Cha-cha des tropiques tout en gardant par contre le même mordant à la guitare. Un spectacle varié qui a fait danser l’assistance. Original ce Watson

Puis c'est au tour de Tony Lynn Washington de nous interpréter quelques pièces. Sa voix chaude et puissante fait vibrer le Vieux Bourg. Cette chaleureuse chanteuse de Boston a clôturé magistralement cette soirée. 

 

-
 
 

Greenwood
Vidéo
Après les spectacles extérieurs nous nous sommes rendus au centre Mgr Laval situé à quelques pas du site pour y entendre le groupe Greenwood de Sherbrooke. Un quatuor de Blues/Rock très électrique qui voyage parmi les standards du Blues d’Éric Clapton, Stevie Ray Vaughan en passant par les musiques de Steve Hill. 

Les pièces se chevauchent à un rythme effréné et les deux jeunes guitaristes nous arrosent de solos endiablés. Cette salle à un plafond très élevé et le son tourbillonnait un peu malgré tout, les gars se sont très bien tirés d’affaire. Le public a embarqué facilement dans leurs jeux. Félicitation, Greenwood on vous a à l’œil…


 
 

Magnolia Cajun Band
--
Vidéo
Le lendemain samedi, c’est sous un ciel dégagé que cette troisième journée de festival s’est déroulée. Déjà à midi, les festivaliers commençaient à entrer sur le site afin d’y voir les peintres en action à l’exposions de peintures organisée conjointement avec le festival.  Il y en avait aussi pour les enfants dans les multiples jeux gonflables installés sur le site de la Grange à Marcoux et dans le stationnement adjacent l’agora où, une grande piscine pneumatique installée temporairement ils pouvaient y faire du tricycle flottant. Un volet famille fortement apprécié des tout petits. 

Pendant ce temps, le groupe louisianais Magnolia Cajun Band nous proposait ses cours de danse cajun devant la grande scène. Durant près de trois heures ce groupe fort dynamique nous a entraîné dans leur univers de musique avec, violon et accordéon à pitons. Ils se sont adressés à nous avec l’accent Cajun, en français et avec un esprit de fête à laquelle on ne peut résister. 

Décidément,  la journée partait du bon pied!


 
 

Riot & His Rhythm Devils

Vidéo
S’amène ensuite sur scène le Riot & his Rhythm Devils de Montréal. Nous les avons rencontré avant leur spectacle et Riot nous a parlé de son prochain album. On y prévoit une essence plus blues que le précédent incluant même du gospel. Il nous a parlé aussi de ses derniers achats de guitares, Riot avoue avoir une faiblesse pour cet instrument, il en a même de tatoué sur un bras!  Le power trio entre en scène avec leur Blues/Rock électrique et nous fait voyager avec les pièces de leur album éponyme en passant par du Johnny Cash épicé à la Riot.  Un spectacle d’une heure trente de musique qui a passé comme un éclair. 

 
 

Stormy Weather

Vidéo
-
--- Après un court entracte, c’est au tour des Stormy Weather d’entrer en scène. Ricco (chanteur harmoniciste) allume la mèche et c’est reparti en blues et en rock. Il nous ont proposé en début de spectacle les pièces de l’album Le Blues du Harley avec des textes originaux et francophones et nous ont amené par la suite sur le terrain des Lynyrd Skynyrd avec un Sweet Home Alabama d’enfer en passant par ZZ Top. 

Le groupe est composé d’excellents musiciens, leur spectacle rempli d’énergie a fait monter encore d’un cran la température de cette journée chaude où le thermomètre oscillait déjà à près de 27 degrés. Le courant passe entre eux et le public. Bravo les gars!


 
 

<>Jim Zeller & Guy Bélanger

Vidéo
Comme spectacle de clôture de cette journée, deux piliers du blues québécois ont croisé le fer sur la grande scène. Jim Zeller et Guy Bélanger ont certainement été le clou de cette 3e édition. Je n’ai jamais vu autant de festivaliers réunis à cet endroit. Une ambiance électrisante surplombait le site en entier et dès les premières notes presque tous étaient debout. Nos deux vedettes ouvrent le spectacle et ce, sans autres musiciens. L’harmonica a été roi et maître pendant les premières minutes. 
On se rend tout de suite compte de tout le bagage musical de ses deux virtuoses. Comment faire une aussi belle musique qu'avec ses petits instruments limités par les notes. Il fallait être sur place pour voir et entendre vraiment la chimie de ses deux grands harmonicistes. Puis, le band monte sur scène avec le chef d’orchestre guitariste, Jean Millaire suivi de David Devine à la batterie et Marc Deschênes à la basse. Une kyrielle de succès blues de Jim Zeller épaulé par Guy Bélanger ont agrémenté le spectacle. Natif de Beauport, Guy Bélanger a parlé à son monde et leur a interprété pour une première occasion une chanson. Des applaudissements à tout rompre s’en est suivi et c'est au bout de trois rappels que le spectacle a pris fin. Un moment que Beauport se souviendra longtemps…
---
Vidéo
----
Jean Millaire - Marc Deschênes
Plusieurs autres importants spectacles ont eu lieu pendant le week-end. Le vendredi 19 juillet SlimWood, Kevin Mark et Frede Freedom de Montréal ouvraient le festival et dimanche 22 juillet les Outsiders Blues Band de Tremblant, Down Town Blues Band du Nouveau-Brunswick et Tony Lynn Washington de Boston clôturaient les festivités.

Merci à l’organisation, aux bénévoles pour leur collaboration. Je vous laisse avec les vidéos que nous avons tournées et vous donne rendez-vous l’an prochain

Réjean Nadon