Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
-
Reflektor
ARCADE FIRE
Merge Records
 
Il va sans dire que suite au succès du précédent THE SUBURBS (2010), acclamé mondialement, y compris aux Juno, aux Grammy et aux Brit Awards, et duquel furent extraits pas moins de 6 pièces, le ARCADE FIRE nouveau était, pour le moins, fort attendu.

La pièce-titre REFLEKTOR (2013), locomotive radio et vidéo d'un impressionnant dispositif de marketing s'étalant sur plusieurs semaines précédent le lancement de l'album, aura donné le ton à ce style aux accents à la fois dance, house, R&B, pop et soft rock, imaginatif davantage dans les sonorités electro que dans le genre lui-même et omniprésent sur ce généreux double album de plus de 70 minutes et de 13 pièces. On ne s'écartera de la ligne directrice que très peu, le temps de proposer la pop de YOU ALREADY KNOW et le pop/rock de JOAN OF ARC et de IT'S NEVER OVER (OH ORPHEUS).

CLIP VIDÉO - REFLEKTOR
Les textes sont, pour la plupart, du guitariste-chanteur Win Butler, inspiré, dira-t-il, du film de Marcel Camus Orfeu Negro (1959) et les musiques teintées de rythmes traditionnels d'Haïti, pays d'origine des parents de la québécoise Régine Chassagne, conjointe de Butler, co-fondatrice, chanteuse et multi-instrumentiste. Enfin, le second extrait AFTERLIFE, récemment lancé, témoigne d'un succès à venir important, bien que pas encore comparable à celui connu par l'album précédent.  
 

Jean-Guy Pouliot

Note de la rédaction :
ARCADE FIRE sera en spectacle au Parterre de l'Ile-Notre-Dame (Parc Jean-Drapeau de Montréal) le 30 août 2014.
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ