Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
ARCADE FIRE
Place des Festivals (Montréal), 22 septembre 2011
Bien que le nom leur soit familier, beaucoup de fans de musique québécoise ne connaissent pas véritablement ARCADE FIRE. Il faut dire que leur ascension sur la scène internationale est récente. Par ailleurs, il est pour le moins difficile d’ignorer les 16 prix internationaux remportés, dont les prestigieux Grammy Awards (meilleur album en 2011) et BRIT Awards (meilleur album international et meilleur groupe international en 2011), le tout sur pas moins de 31 nominations depuis 2005.
ARCADE FIRE est essentiellement le projet du californien d’origine Win Butler, montréalais d’adoption, et de sa conjointe Régine Chassagne, montréalaise ayant grandi sur la rive sud et dont les parents ont fui la dictature de Duvalier en Haiti. Le couple s’est mondialement imposé dans les dernières années, et davantage chez nous depuis ces derniers jours, comme la nouvelle coqueluche des fans qui découvrent de plus en plus le ‘’indy rock’’ éclaté et multi directionnel qu’ils présentent avec leurs 6 musiciens et complices dans une prestation inspirée et festive.

Au lendemain d’une salle comble de plus de 2000 personnes payantes au Metropolis (Montréal), ARCADE FIRE y est allé, cette fois, d’un spectacle gratuit sur la Place des Festivals (Montréal), devant pas moins de 75 000 fans (on avance même, chez certains, le chiffre de 100 000) enthousiastes à souhaits, chauffés à bloc, en première partie, par les excellentes performances du DJ montréalais bien connu Kid Koala et du groupe de rock alternatif Karkwa.

Dès les premières mesures du grand succès READY TO START (2010), le premier de neuf extraits à venir du dernier THE SUBURBS (2010), les fans vont littéralement ‘’embarquer’’ toute la soirée dans ce pop/rock proposé avec aplomb, dominé par les sonorités de piano, violon, harmonica, violoncelle, synthé, accordéon, xylophone, trombone, clarinette et percussions de tout genre, davantage que de guitare. De même, Win et Régine ne manqueront pas de souligner leur amour pour Montréal, le Québec, la rive-sud (!) et Haiti, au grand plaisir des fans qui, également, auront particulièrement apprécié entendre KEEP THE CAR RUNNING (2007), THE SUBURBS / MONTH OF MAY (2010), pièce en 2 temps, et le premier succès, la pièce en 4 temps NEIGHBORHOOD (2004). Enfin, en rappel, après REBELLION (LIES) (2004), ARCADE FIRE va clore ce rendez-vous avec son public d’origine sur SPRAWL II (MOUNTAINS BEYOND MOUNTAINS) (2010), possiblement un extrait à venir.

VIDÉOS
www.youtube.com/watch?v=GbL6duCEsJY&feature=relate
www.youtube.com/watch?v=bo0V2GQGKCs&feature=related
 

Jean-Guy Pouliot 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ