Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Photos: Stéphan Lunati
-
---- Anik Jean
ANIK JEAN
Tacca Musique

 

--
--
Vidéo You Tube
Virage important pour ANIK JEAN. Elle ne sera plus, du moins le temps de ce dernier album éponyme, la rockeuse agressive et enflammée qui nous avait présenté TRASHY SALOON (2005) et LE CIEL SAIGNE LE MARTYRE (2008). Cette fois, ce sera un pop/rock tout en douceur et, nous dit-elle, plus près de sa réalité personnelle.

En ouverture, J’AURAI TOUT ESSAYÉ, un duo fort réussi avec Robert Smith (The Cure), adaptation bilingue de la chanson de Earl Slick BELEIVE (2003) également chantée par Smith, à l’époque, dans sa version originale, qui donne le ton à la ballade JE SAIS, premier extrait vidéo proposé, également refait en fin d’album dans une version acoustique.

A signaler également, SI TU LE VOULAIS, autre duo, cette fois avec Pierre Flynn qui a aussi collaboré à l’écriture. De même, une version très honnête du grand succès de Piaf MON DIEU (1960) et une excellente interprétation de WILD IS THE WIND (1957), originalement lancé par Johnny Mathis et repris en 1976 par David Bowie, l’idole de la chanteuse.

En définitive, un album courageux pour ANIK JEAN avec lequel elle atterrit dans un créneau où il y a déjà beaucoup de circulation.

Jean-Guy Pouliot

Voir aussi:
www.lenetblues.com/Anik-Jean-Francopholies2008.html
www.lenetblues.com/Anik-Jean.html


 

Retour à la page Le Culturel XYZ