Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
ANGEL FORREST
“Live” Love
-
www.angelforrest.ca
MP3 Promo - Roll On Down
La chanteuse Angel Forrest de la région de l’Estrie nous présente un excellent album double acoustique intitulé “LIVE” LOVE. Pour l’occasion, elle s’est entourée des réputés guitaristes Paul Deslauriers et Denis Coulombe qui ont troqué leurs habituelles guitares électriques pour des guitares acoustiques pour cet enregistrement devant public au Palace de Granby.  Ce trio du tonnerre amasse les prix et récompenses autant au Maple Blues Awards qu’au Gala Lys Blues 2014 qui a couronné Angel Forrest Artiste Blues Féminin, tandis que Denis Coulombe recevait un Lys Blues dans la catégorie Performance musicale et Paul Deslauriers celui d’auteur compositeur. 

Plongeons donc dans l’univers d’Angel Forrest pour une performance live et à la fois intimiste en trio acoustique. Le choix d’utiliser seulement deux guitares (et de délaisser la section rythmique avec basse et batterie) laisse plus de place a la voix forte et chaleureuse d’Angel. Les harmonies vocales sont assurées par les deux guitaristes qui viennent appuyer subtilement Angel. Le son très épuré de l’album nous permet d’apprécier d’avantage leur jeux des guitares qui s’échangent les parties rythmiques et les solos.

Sur cet album double on retrouve quatorze pièces dont plusieurs sont tirées de MOTHER TONGUE BLUES, son album précédent. On débute avec l’excellente HOW DO YOU DO qui nous met tout de suite dans l’ambiance blues.

La pièce MOVE ON est certainement la plus vivante et dynamique avec des solos de guitares à couper le souffle. On poursuit avec I SHALL BE RELEASED et ses belles harmonies vocales. Sur le deuxième disque, On poursuit avec un bon shuffle sur ROLL ON DOWN avec de la slide guitare : une de mes pièces préférées sur cet album. Ensuite, on entre vraiment dans le groove avec Angel qui nous offrent trois pièces durant plus de 10 minutes chacune pour finir le show. Ma préférée est certainement le medley de MAMA avec WHOLE LOTTA LOVE de Led Zeppelin. Le disque se termine avec LISTEN qu’Angel enchaine avec la touchante HALLELUJAH (Leonard Cohen) que l’on retrouvera sur son prochain album. 

On peu certainement affirmer que ce septième album d’Angel Forrest s’avère un must pour les amateurs de vrai blues où l’artiste nous montre toute sa maturité et sa versatilité. On peut apprécier la richesse de la voix éraillée d’Angel entremêlée de solos de guitare à l’emporte-pièce par deux musiciens virtuoses que sont Paul Deslauriers et Denis Coulombe qui se relancent et se challengent pour notre plus grand plaisir.  L’écoute de ce disque enregistré en concert nous donne certainement le goût d’aller entendre Angel, Paul et Denis sur scène.  


 
Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
http://www.lenetblues.com/Angel-Forrest-Album2013.html
 


 

Retour à la page principale