Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
ANGEL FORREST
MOTHER TONGUE BLUES


Angel Forrest nous propose MOTHER TONGUE BLUES, son tout nouveau disque comprenant onze pièces originales en anglais. La chanteuse de la région du Lac Brome en Estrie (Québec) et gagnante du Lys Blues 2012 pour l’artiste féminine de l’année, œuvre sur la scène du Blues depuis plus de 20 ans et est reconnue pour son énergie débordante, tant sur disque que sur scène. Toutes les pièces de l’album sont écrites et produites par le trio formé par Angel Forrest (voix), Denis Coulombe (basse, guitares, chœurs) et Dimitri Lebel-Alexandre (guitares). Le band est complété par Sly Coulombe (percussions) et Bernard Quessy (orgue B3/Wurlitzer). On retrouve aussi des invités de marque tels que Kristin Molnar (violon), Julie Trudeau (violoncelle), Paul Deslauriers (guitare acoustique) ainsi que l’harmoniciste Steve Marriner du groupe MonkeyJunk.

Au niveau visuel, la pochette est attrayante avec son allure rétro où on aperçoit le profil d’Angel sur un fond très coloré, d’un style psychédélique rappelant les années soixante-dix. Au niveau musical, on pourrait décrire le style d’Angel Forrest de blues rock avec quelques touches de country blues à l’occasion. La voix d’Angel qui se prête très bien au rock & blues, nous rappelle parfois celle de Janis Joplin, à qui elle a d’ailleurs déjà rendue hommage sur un disque précédent. Elle peut aussi chanter avec douceur et émotion comme Bonnie Raitt.

MP3 Promo - How You Do
angelforrest.ca
L’album s’ouvre avec la pièce HOW YOU DO qui débute par un « field holler » (chanson traditionnelle des travailleurs des champs) pour ensuite enchainer sur un rythme entrainant qui donne le ton au disque. Guitare rock et voix éraillée d’Angel: c’est assurément mon coup de cœur de l’album! Sur la pièce MOTHER TONGUE BLUES, qui donne le nom à l’album, on revient avec un son plus acoustique et country blues qui nous fait taper des mains avec Angel. La pièce suivante, BLUE FIREGIRL est une ballade rock efficace appuyée par la guitare et le violon: un moment fort de l’album. I GOT YOU avec son rythme plus funk fait ressortir davantage l’orgue B3 et la basse. L’album se termine sur une note sentimentale avec SOMEONE, une belle balade sur laquelle la voix et la guitare acoustique se mélange harmonieusement.

Le disque MOTHER TONGUE BLUES (LANGUE MATERNELLE BLUES) s’avère un must pour les amateurs de blues du Québec: Angel dédie d’ailleurs l’album «à mon chez moi le Québec… et à tous ceux qui s’y sentent chez eux».  À l’écoute de MOTHER TONGUE BLUES, on a déjà hâte d’aller la voir et l’entendre sur scène cet été avec son band. Pour tous ceux qui parlent la langue du blues: MOTHER TONGUE BLUES est le disque rêvé pour vous. Bonne écoute !

Pierre Lamontagne
 
 

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Angel-Forrest-ComeAlive.html
www.lenetblues.com/Angel-Delart2007.html
www.lenetblues.com/Angel-Astral-2009.html(Entrevue)
www.lenetblues.com/Angel-Wonderland.html
 
 


Retour à la page principale