Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
Photos: Marcel Dubois
Le Blues de l’Ange survole l’Astral
-
Le 28 novembre dernier, Angel Forrest foulait la scène de l’Astral, rue Ste-Catherine à Montréal, en guise d’un spectacle prénommé Le Blues de l’Ange. Comme une forme d’adieu à certaines pièces de son répertoire puisque Angel Forrest tournera bientôt la page sur son dernier album “Here For You”, paru en 2005. Même si la chanteuse assume encore des supplémentaires pour son spectacle, les fans pourront certes se réjouir de la sortie d’un tout nouvel album anglophone prévu pour le mois de mars.

Avec ses acolytes, dont les guitaristes Rob MacDonald et Denis Coulombe, le bassiste Alec McElcheran et le batteur Sly Coulombe, Angel est montée sur la scène de l’Astral dès 20h, sous les applaudissements d’un public conquis d’avance. 

-
La réputation de la chanteuse qui affirme qu’elle est généreuse et énergique s’est confirmée lors de ce spectacle qui aura duré près de trois heures, pourvu d’un court entracte.

Sur scène, Angel Forrest possède toutes les qualités de l’artiste parfaite. Son aisance scénique, son ouverture d’esprit, cette façon qu’elle a d’interagir avec le public comme si elle le connaissait depuis toujours, mais surtout son énorme talent font qu’on n’est jamais déçu en quittant la salle. On a l’impression qu’elle se surpasse constamment et livre des performances dans lesquelles tout semble permis. 

 La chanteuse s’est aventurée dans un répertoire s’échelonnant sur plusieurs années et dans lequel nous avons pu savourer les “Pieces of My Heart” de Joplin, “Wish You Were Here” de Pink Floyd ou encore “Hallelujah” de Cohen. Cette dernière, interprétée avec brio, nous a laissés à un entracte jusqu’à ce qu’Angel revienne nous interpréter quelques pièces de son prochain album. Puisque l’improviste a toujours sa place pour la chanteuse et ses musiciens, la rayonnante Dawn Tyler Watson, qui était dans la salle, est montée sur scène pour nous offrir un duo privilégié sur la pièce “Tell Mama” d’Etta James. Les deux chanteuses avec une allure de grandes copines s’amusent sur scène. Des moments comme ceux-ci, sont précieux et appréciés du public, car ils sont uniques et instantanés, d’autant plus offerts par deux grandes dames du blues. Quelques chansons plus tard, Dawn Tyler est toujours sur scène et les deux voix entament “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin, incitant certains spectateurs à se lever de leurs chaises.

Angel Forrest
-
Angel Forrest - Dawn Tyler Watson
Angel parle à son public entre chaque pièce, qu’il s’agisse d’anecdotes ou de précieux conseils, elle souligne l’importance d’être libre dans la vie avant de chanter la pièce “Free”, compilée sur son dernier opus. La chanteuse descend de la scène puis se retrouve debout sur une table au beau milieu de la salle. L’artiste exhale la liberté et est tout simplement belle à regarder. Une version sensuelle de “Proud Mary” (CCR) qui se transformera par la suite en rock n’ roll provoquera les gens toujours assis à se dégourdir les jambes, précédé d'un incroyable solo de basse d’Alec McElcheran. 

 Un rappel, généreux comme on en voit rarement, permit au public d’entendre entre autres, les pièces “Bobby McGee”(Joplin), “Mercedes Benz”(Joplin) et “I Shall Be Released” (Dylan).

La chanteuse et ses musiciens donnent l'impression d’une grande famille douée et sereine, dont les regards complices ne se comptent plus. Rob MacDonald, pour qui jouer de la guitare semble toujours si facile, en a épaté plus d’un avec ses solos de guitare joués d’une surprenante dextérité. 

Le spectacle s’avère dès lors une réussite. Il nous laisse des souvenirs inoubliables qui nous permettront de patienter jusqu’en mars pour la sortie du nouvel album d’Angel Forrest. Cet album ne passera pas inaperçu, j’en suis convaincue !

Merci Angel!
 
 

Entrevue:Patricia Clavel avec Angel Forrest
UN NOUVEL ALBUM À VENIR POUR ANGEL FORREST !

-

Bonjour Angel, 2009 a été une année chargée pour toi, notamment parce que tu es en préparation pour ton prochain album mais aussi parce que tu as laissé ta compagnie de disques afin de créer ta propre boîte de production, est-ce que la transition a été difficile pour toi ? C’était très stressant, j’ai été avec Consult’Art pour un bon huit ans, puis tu penses que t’es pas capable parce que quand tu as déjà une gérance et une compagnie de production, ils font tout et portent tous les chapeaux, moi j’étais juste artiste. Puis là, c’est moi qui porte tous les chapeaux. J’étais bien stressée mais Denis (Denis Coulombe, guitariste) et moi on s’est dit que c’était le temps, la compagnie a perdu d’autres artistes puis ce n’était plus leur priorité de faire de la musique, ils faisaient d’autres choses. Puis je trouvais que c’était trop loin, eux sont à Québec, moi je suis à Montréal. Donc, oui, j’ai eu peur mais tout est tombé à la bonne place. Après l’album de Noël “Wonderland”, on s’est dit bon bien on fait une compagnie et je voulais pas mettre mon nom, alors on a décidé de l’appeler Wonderland Productions. Et tout le monde disait cette année, que ça allait être la dépression, qu’il n’y aurait pas de gigs, que tout le monde perdrait leurs jobs etc., mais moi je dis tout le temps, quand ça arrive, le monde veut entendre de la musique, prendre un coup et avoir du fun au moins, alors nous on perd pas nos jobs. Cette année a été la meilleure année jusqu’à date, en vingt-deux ans. 

Ça fait quatre ans que tu as sorti ton premier album original, “Here For You”, mis à part ton album de Noël paru en 2007, est-ce que tu peux dire qu’après quatre ans, tu es satisfaite de la façon dont les gens ont reçu l’album ?

-
Angel Forrest
Oui, j’avais peur parce que j’ai commencé en blues mais j’ai fait un album en français, ça a tombé à l’eau, j’étais pas bien bonne dedans… puis quand j’ai fait “Here For You”, j’étais nerveuse parce que c’était vraiment original, j’étais en panique. Mais, je te dis, on est en 2009 et je fais encore des supplémentaires pour ce show-là. Puis quand je vois du monde qui chante les paroles pendant que je joue, qui pleure, qui vienne à des shows partout au Québec et je parle du Lac Mégantic jusqu’à St-Jérôme. C’est incroyable, je suis vraiment très fière de l’album et je l’écoute encore. Il y a tout le temps une chose dans chaque album, dont je me dis : ''Ah damn ! je suis pas contente avec ce petit morceau-là'' mais je pense que c’est quelque chose que j’avais besoin de faire, d’écrire mes propres chansons. Puis dans le temps ou je l’ai écrit, j’avais des réparations de mon coeur à faire, je pense. Puis tout a bien marché. Tout ce qui s’est passé pendant ces 5 années-là était parfait, le chemin a vraiment pris la bonne courbe et tout va bien.
-
- Puis l’album de Noël... d’habitude le monde fait un album de Noël quand leur carrière est finie, terminée. Mais moi, je trippe sur les albums de Noël mais je suis jamais capable de chanter parce que c’est pas mon timbre de voix. Puis on n'avait pas un album original dans notre poche encore, mais on voulait faire quelque chose. Ça a bien sorti, on a écrit une toune originale dessus, c’était dans le même genre que “Here For You”, donc ça “fitait”. Donc tout va à la bonne étape, je suis prête pour le prochain album, c’est le temps. J’ai fait beaucoup de shows de “Here For You” cet été mais aussi beaucoup de shows de blues puis j’ai même fait des choses que j’étais pas supposée de faire... avec Bob Walsh... la première partie des Beach Boys... ils voulaient un show qui brasse. Donc toutes ces chances-là que j’ai eues m’ont fait dire : ''Ouais je m’ennuie de ça, de “you now, shake it up''. Ça tombe bien parce que le prochain album, ça fait ça.

C’est un album qui sera plus blues ou qui sera dans la même veine que “Here For You” ? 
Non c’est blues, mais un blues à la Angel (rires). C’est sur que c’est pas pur… seulement le mot blues, ça fait peur à tout le monde et ça me fait même peur à moi. Mais de dire que c’est blues/folk/rock c’est trop à dire, faut juste dire que c’est la version blues d’Angel. 

C’est sûr que moi j’ai un côté pop, j’ai grandi avec la musique des Eagles, Led Zeppelin, etc. Mais moi je suis pas convaincue qu’il faut suivre un style de musique, parce que dans notre vie, si on ne change pas, si on ne grandit pas et on n’évolue pas, bien ça marche pas. Moi je suis une grande fan de Bonnie Rait, elle a je sais pas combien d’albums, mais quand tu écoutes ses premiers albums, elle a une voix plus haute puis c’est vraiment blues. Après son 18ième, je pense, elle a eu un Grammy pour un album qui est comme mon “Here For You”, plus slow, un peu plus folk, mais c’est là qu’elle était dans sa vie puis il faut absolument suivre son intérieur, son coeur et faire du bien à soi-même sans penser à ce que les autres veulent entendre. Comme par exemple un gérant ou un distributeur qui veut entendre tel genre de musique. Tu peux l’écrire mais ça va être de la merde, ce sera pas quelque chose que tu vis. Je pense que le titre de l’album va être “Come Alive”, ça va être un peu comme dans le  genre de “Wonderland”, un peu blues, un peu rock, un peu country, un petit mélange de  tout.
 
J’ai vu sur ton Myspace (www.myspace.com/angelforrest) que tu avais demandé aux gens des conseils ou des opinions pour te guider sur ton prochain album, est-ce que les gens ont embarqué dans cette initiative ? Oui, beaucoup de monde m’ont dit que “Come Alive” était un bon titre... d’autres gens m’ont dit qu’ils voulaient entendre les chansons “Volcano” et “I Shall Be Released”. 

Nous sommes présentement à la salle l’Astral où tu présentes ce soir ton spectacle “Le Blues de l’ange”, à quoi le public peut-il s’attendre ? Ce sera plus comme un show d’adieu à tous mes anciens albums, mes anciennes chansons comme Bobby McGee etc., des pièces que je fais depuis des années. Puis je suis retournée avec Alec McElcheran, mon bassiste, puis avec Rob McDonald qui travaille l’album avec nous et qui est redevenu notre guitariste après deux ans d’absence, parce qu’il jouait avec Rob Lutes. Mais ce soir, ce sera un mélange de tout, on va faire trois ou quatre nouvelles chansons du prochain album, on va faire des chansons de “Second Hand Blues”, des chansons de Janis, une couple de “Here For You”, d’autres qui ne sont pas sur l’album. On va avoir du fun ! On a calculé un “time frame” de 45 minutes, mais je pense qu’on va déborder (rires).

-- Eh bien tant mieux ! Puisque Noël approche, as-tu envisagé de faire un spectacle avec ton album “Wonderland” ? Oui, on a une couple de shows, mais plus dans le Saguenay, on a vraiment beaucoup de fans là-bas, c’est magnifique et on va faire deux shows. On en a une couple dans l’Estrie, qu’on va faire en trio... On avait pensé monter un gros spectacle avec une mise en scène et tout le kit mais avec l’album qui s’en vient et tout ce qui se passe, on est vraiment dans le jus. Mais comme l’album de Noël va être là à toutes les années, on peut le faire quand on veut. Mais même si je fais un show qui n’est pas dans le cadre de Noël, je vais quand même faire des tounes de Noël dedans, comme à Alma, Chicoutimi, etc.

Bien, je vais te souhaiter bonne chance pour ton album qui va sortir au mois de mars et bon spectacle ce soir ! Merci, bon blues !!!

Patricia Clavel


 

Rob MacDonald

Denis Coulombe

 

Sly Coulombe

Alec McElcheran

 
 

Retour à la page principale