Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
ALL STARS BLUES BAND
Inter B - Montréal


--

Jimmy James - Jim Zeller - Bob Harrisson - Marc Deschênes


 
Ce vendredi 26 mai, nous avions rendez-vous à l'Inter B du 10,215 rue St-Laurent à Montréal pour la rencontre des titans montréalais du Blues, le All Stars Blues Band. On ne savait où regarder tellement ils y avaient des héros du blues de chez nous sur une même scène. En vedette à cette soirée, le combo Jim Zeller à l'harmonica et vocale, Bob Harrisson à la batterie et vocale, Jimmy James à la guitare et au vocal ainsi que Marc Deschênes à la basse et à l'harmonie vocale. Avant le spectacle, je me suis entretenu avec la nouvelle direction de l'établissement qui me parlait de ses concerts concept qu'ils produiront occasionnellement. ils mentionnaient aussi une entente avec le Festiblues de Montréal afin d'offrir aux festivaliers une série de concerts Blues après les grands événements extérieurs du parc Ahuntsic. Un clin d'oeil à Luc Gagnon de l'Inter B qui tire un peu les ficelles pour que le Blues ne meurt pas dans le nord de Montréal.

J'ai salué au passage Jimmy James qui me parlait de sa participation à de nombreux festivals cet été. Je lui demandais s'il touchait à la guitare régulièrement chez lui afin de ne pas perdre sa main endiablée.

Effectivement, il y a toujours quelques rifts à pratiquer et même en arrivant chez lui après certains concerts histoire de fignoler quelques nouvelles idées musicales. Un site web sur Jimmy James verra bientôt le jours également.  On vous tiendra au courant.
 
J'ai discuté un peu plus longuement avec notre Jim Zeller national en sirotant une bonne bière et lui son légendaire Jack Daniel. Je lui demandais si avec un peu de recul et après toutes ses années à jouer et chanter le blues il aurait préféré faire un autre métier comme pompier, plombier ou autre.. Il m'a répondu spontanément, non. La musique, c'est ma vie. J'ai commencé à 12 ans, à l'époque on m'a pris comme chanteur dans un groupe à Sherbrooke. J'étais jeune mais je chantais plutôt bien et en anglais, ce qui était un avantage pour moi. À 15 ans, je me suis sauvé de la maison et je suis partie sur le pouce aux U.S.A. faire mon apprentissage. C'était l'époque du Peace & Love et j'ai eu la chance de jouer avec de grand musiciens un peu partout. J'ai aussi joué pas mal souvent en France. Un jour, je me présente à l'Utopia de Paris avec Jean Millaire. Au programme il y avait Jean-Jacques Milteau.  Alors je demande à Jean-Jacques si je peux jouer du Blues avec lui pour une pièce. Tu sais, du Blues c'est du Blues me dit-il. J'ai fait un tabac avec ma prestation avec Jean-Jacques et après la pièce il me présenta au public comme étant un grand ami de longue date. Aujourd'hui j'aime bien faire jouer des artistes de la relève avec moi quand j'en ai la chance. C'est important pour eux, tout comme cela  l'a été pour moi jadis. La roue tourne... 
--

Puis le Band fait son entrée sous un tonerre d’applaudissements. Quelques notes et voilà c’est parti… À tour de rôle les Bob Harrisson, Jimmy James et Zeller interprètent leur succès et déjà à la troisième pièce la plupart des spectateurs dansaient autour des tables. Bravo! À ces vieux loups musiciens qui allument les feux du blues aux générations d’hier et de demain.
 


Retour à la page principale