Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
 
-
The devil put dinosaurs here
ALICE IN CHAINS
Capitol Records
 
 
Sans doute que plusieurs fans de grunge n'évoqueraient pas spontanément le nom de ALICE IN CHAINS si on leur demandait de nommer les précurseurs du genre. Pourtant, ils ont façonné le son de Seattle des années '80 tout autant que NIRVANA, PEARL JAM ou SOUNDGARDEN. De même, à l'instar de ces deux derniers, ils présentent, cette année, un nouvel album, THE DEVIL PUT DINOSAURS HERE, un 5e depuis leur début, le second depuis 2009 avec le nouveau chanteur William DuVall, relançant ainsi leur carrière après une éclipse de 14 ans.

Le premier extrait, HOLLOW, véritable carte de visite grunge par la lourdeur du rythme et du propos et la distorsion de la sonorité, le second, STONE, au même effet et le plus récent VOICES, davantage acoustique et mélodique, auront certes permis aux fans de se reconnaître dans l'authenticité de leurs favoris.

MP3 Promo - The Devil Put Dinosaurs Here
VIDÉO
De même, le mix vocal entre DuVall et le vétéran guitariste Jerry Cantrell, qui signe toutes les pièces, dont plusieurs seul, s'avère tout aussi intéressant qu'à l'époque de Layne Staley, décédé en 2002, autant, en plus des extraits précités, sur les ''pesantes'' PRETTY DONE, LAB MONKEY, LOW CEILING ou PHANTOM LIMB, que sur les ''à peine plus légères'' THE DEVIL PUT DINOSAURS HERE, SCALPEL ou CHOKE, en fin d'album.  
 

Jean-Guy Pouliot
 
 
 
 
 


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ