Webzine Le Net Blues
Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com
the alec mcelcheran trio - the blue in everything
-
MP3 Promo - fair verona blues
Souvent dans l’ombre mais Ô combien présent et excellent dans son rôle de bassiste, Alec Mcelcheran a joué pour de nombreux artistes depuis plus de 25 ans. Celui qui, jadis, a étudié au prestigieux Conservatoire de musique de l’Université McGill, a acquis au fil des ans plusieurs cordes à son arc. Multi instrumentiste, dont la guitare et le piano entre autre, le voilà aujourd’hui qui prend son rôle principal de bassiste, mais aussi de chanteur pour un premier album en son nom, à 48 ans. Il n’est jamais trop tard et nombreux sont ceux qui sont fiers de lui et pour lui.

Quelle belle surprise suite aux premiers mots qu’il nous offre sur cet opus, où il signe toutes les chansons, paroles et musique, intitulé  the blue in everything, à l’exception de fair verona blues, paroles écrites par Alan Springer. Ce dernier est le guitariste et Dan Legault, le batteur de ce Power Trio empreint d’expérience. L’album en entier est bien construit, il y a une variante dans les chansons d’un style Blues rafraîchit à souhait. Le jeu de basse d’Alec n’est point à discuter, si ce n’est que pour rappeler qu’il est ultra solide et rempli de notes bien dosées et mûries à point, comme la meilleure des figues du Maroc fraîchement cueillies. Petit clin d’œil pour spécifier que Mcelcheran ne s’en tient pas seulement de jouer au Québec et ailleurs au Canada. En effet, parfois à titre de directeur musical, il n’y a pas de frontières pour celui qui n’hésite pas à aller jouer sur d’autres continents pour partager et vivre son métier, sa passion et son talent.

À l’écoute de ce petit bijou de 11 pièces, vous découvrirez que la voix de Mcelcheran est délicieuse. On y sent un vécu, une assurance et une signature sans faille bien à lui. De « perambulator blues » à « file under blues », on sent que chaque pièce a été construite et choisie avec un soin. Vraiment une merveille pour les oreilles. Mcelcheran fait partie de ces humbles artistes qui excellent sans trop faire de bruit, mais qui sont  là pour rester. Il n’est donc pas étonnant de le voir jouer avec plusieurs autres et aussi de savoir qu’il a écrit et co-écrit pour certains. Angel Forrest, Paul Deslauriers, Bob Walsh, Anik Jean,  Johnny Coull, Jesse Stone,  Layla Zoe, Steve Hill, Fred Lebel, Kenny Dupree, Steve Rowe, Florence K, Tangoluna, etc., figurent parmi les artistes avec qui il a collaboré. Alec, c’est une âme pure avec qui tous voudraient jouer. Outre son immense talent, il possède un charisme indéniable et une personnalité transparente et vraie. On le sent à travers ses mots et sa musique. 
VIDÉO - I Can't Be Satisfied (Muddy Waters)
Mcelcheran a su s’entourer de musiciens aussi chevronnés que lui. D’abord ce sont des amis de longue date et en trio ils se complètent à merveille. Ils ont joué ensemble dans différentes formations. Ils ont un langage commun et il n’existe plus de secrets entre eux.

Alan Springer,  guitariste et chanteur (Freddie James Project, Weeping Gorillas, Tangoluna), a jouer en Asie et en Afrique. Ce dernier ne provient pas de la scène blues habituelle, mais il en joue avec une toute autre approche dans un style bien à lui.

Dan Legault, batteur vétéran de la scène montréalaise. Il est coproducteur et batteur du spectacle Eclipse - The Pink Floyd Story et il a collaboré à une multitude de projets studio à titre d’ingénieur du son et/ou de musicien. D’abord percussionniste, il n’est pas rare de le voir jouer de la guitare, basse, piano et claviers. Il possède un studio chez lui, c’est d’ailleurs là que l’album the blue in everything a été enregistré. Il est batteur pour la chanteuse Carolyn Fe, a participé à la composition de chansons pour l’album de cette dernière, lequel il a enregistré et produit. C’est un musicien aux talents multiples qui prend sa place exactement là où il se doit d’être.

En principe ce sont ces deux musiciens qui font partie groupe, cependant vous pouvez aussi assister à un spectacle de the alec mcelcheran trio accompagné de Dimitri Lebel-Alexandre à la guitare.Mais bref, un seul article pour décrire ce Power Trio, c’est très peu. Ces gens sont à suivre de près pour découvrir tout ce qu’ils ont à vous offrir. Un immense Bravo à the alec mcelcheran trio qui vaut absolument le déplacement.

Voyez Alec Mcelcheran :
En Duo avec Dan Legault à Montréal au Bistro à Jojo le 17 Mars 2015 et The alec mcelcheran trio à Montréal au Bistro à Jojo le 1er Avril 2015
Suivez la page Facebook du groupe « the alec mcelcheran trio » pour connaître l’horaire des différents spectacles

Le Net Blues vous souhaite une belle et encore longue route. Bluesement vôtre
 

Nancy Desmarais
 

P.S. Notez que j’ai pris soin de ne pas mettre de lettres majuscules en aucun endroit pour le nom du band et les chansons, étant donné que sur la pochette de l’album il n’y en avait point. J’en avais soupçonné que cela avait été fait exprès et en faisant des recherches, voilà qu’Alec Mcelcheran spécifie qu’il n’en a pas mis car il dit et je cite : No capitals because I’m a no capitals kind of person.


 
 

Retour à la page principale