Webzine Le Net Blues
-- Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com
ADAM KARCH
COTTONFIELDS
-
--
MP3 Promo - Walking Blues-
Déterminé, motivé et en pleine possession de ses moyens, Adam Karch lance maintenant son 2e album en carrière. Après Crossroad Diaries en 2002, voici aujourd’hui, 9 ans plus tard, l’album COTTON FIELDS, disponible en magasin depuis le 14 juin 2011. 

Pour la création de cet album, Karch avait pour but ultime d’offrir un hommage aux esclaves noirs américains. Selon lui, avec l’engouement que le Blues connait dans le monde, on n’en parle tout simplement plus autant qu’avant. À sa façon, en revisitant des classiques, il souhaite donc ressasser les cendres qui émanent de ces racines pourtant toujours bien ancrées et pas si vieilles que cela après tout. Certes, les choses ont peut-être changé pour le mieux, mais il reste que le travail est à poursuivre sans cesse. Karch a donc humblement décidé de dédier cet album à Harriett Tubman, née Araminta Ross, (1820-1913), dite la Moïse du peuple Noir. Du milieu du 19e au début du 20e siècle, cette Grande combattante de la liberté Afro-Américaine a participé activement à la lutte contre l’esclavage et le racisme. Elle-même esclave durant plus de 30 ans, elle consacra une grande partie de sa vie à venir en aide à un grand nombre d’esclaves. « Harriet Tubman est peut-être la plus connue des chefs de réseau de l'Underground Railroad. Pendant une dizaine d'années elle a fait 19 voyages dans le Sud et escorté plus de 300 esclaves vers la liberté, vers les États libres ou le Canada. Et, comme elle l'a fièrement précisé une fois àF. Douglass, pendant tous ses voyages elle n'a jamais perdu un seul passager » (Source : Article Nouveau Monde).

-
-- Le Blues, alors né des souffrances subies par les esclaves noirs, a peu à peu fait jaillir d’immenses talents. Ainsi a-t-on pu savourer de nombreuses légendes telles, les Robert Johnson, Sonny Boy Williamson, Elmore James, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, etc.

Pour COTTON FIELDS, Adam Karch a minutieusement choisi une brochette variée (autant d’époque que de style Blues) de musiciens qu’il affectionne particulièrement. Ainsi, les artistes Robert Johnson, Ryan Adams, Dolly Parton, Huddie William Ledbetter, Justin King, Robert Lee Burnside et les auteurs G. Grapper et K. Moore ont trouvé place sur l’album. 

Prêtez une attention particulière aux 4 compositions qui figurent sur l’album. Karch affirme qu’il se plaît bien à composer des chansons de temps à autre, mais il préfère de loin puiser son talent d’interprète en collaborant avec des gens qui savent mettre les bons mots à sa bouche. À chacun son talent et c’est sans aucune gêne qu’il le dit, ce qui est tout à son honneur. Ainsi, James Stadnyk, ami de longue date, partage ses compositions. Après avoir collaboré au 1er album, il en a offert 3 sur Cotton Fields. Détail amusant, c’est lui qui a trempé le jeune garçon dans la potion-passion de la guitare alors qu’il n’avait que 10 ans. Stadnyk était à ce moment un des musiciens qui jouaient avec les frères de Karch.

Adam Karch œuvre donc sur la scène depuis de nombreuses années, il a entre autre accompagné Jeff Healey en Allemagne à l’âge de 18 ans et travaille présentement avec le chanteur Jonathan Roy. Il a collaboré avec Walter Rossi pour son 1er album et aujourd’hui, avec Cotton Fields, il travaille avec Richard Samson (Collaboration : Steve Hill, Lost Fingers). Ce dernier a aussi composé une chanson sur l’album. Bref, Adam a pris le temps de bien s’entourer dans le but de bien faire les choses. Il ne voulait pas faire cet album à la hâte et a donc pris le temps qu’il fallait. Ainsi, sur Cotton Fields, nous avons droit à des musiciens talentueux tels que Richard Samson (Percussions et Batterie), Henri Fortier (Claviers et Basse, choeurs), Marie-Alice Depestre (Chant et chœurs), Normand Brathwaite (Harmonica) et Dick Duff #8 (Harmonica). Bien que le concept d’un spectacle d’Adam Karch se veuille en solo, l’album vient mettre en lumières tout le superbe talent qu’il possède. Qu’à cela ne tienne, Karch en solo n’est pas du tout moindre ! Soyez-en assurés, il maîtrise assurément sa guitare et sa voix pour combler toute une soirée qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Sa voix est empreinte d’une telle maturité qu’on en tombe automatiquement sur le charme. C’est un arôme pour les oreilles qui vient transpercer notre cœur. Longue vie à vous monsieur Karch! 

Le Net Blues vous propose la pièce Walking Blues de Robert Johnson. Visitez les 2 sites Internet officiels où vous pourrez entendre d’autres extraits au : www.myspace.com/adamkarch ou www.reverbnation.com/adamkarch Ne manquez surtout pas d’aller le voir en spectacle : Balmoral (Festival Int. de Jazz de Montréal) les 29-30 juin et 1er juillet Complexe du Maurice Night Club, à Québec les 7-9-14 et 15 juillet

Bluesclavement vôtre ! :)
Nancy Desmarais
 


Retour à la page principale