Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Photos: www.acdc.com
-
---- Black Ice
AC/DC
Columbia Records
 
Ils n’ont pas inventé le genre mais l’ont à ce point marqué de leur personnalité que, 33 ans après un premier HIGH VOLTAGE (1975), ils peuvent encore, pour une 15e fois en carrière, nous présenter un original studio profondément imprégné de leur signature.

Répétitif, redondant, linéaire ce BLACK ICE, paru mondialement et en grande pompe le 20 octobre dernier ? Pour quiconque autre que AC/DC, ce serait là représentatif, sans doute, de l’ensemble des commentaires formulés. Mais les vétérans australiens connaissent leurs fans et maîtrisent leur recette. Après tout, ne l’ont-ils pas maintes fois éprouvée, avec le succès que l’on sait, particulièrement à partir de HIGHWAY TO HELL (1979), dernier album à vie du chanteur Bon Scott, BACK IN BLACK (1980), écoulé mondialement à plus de 42 millions d’exemplaires, second dans l’Histoire (en décembre 2007), derrière le Thriller de Michael Jackson (56 millions) et FOR THOSE ABOUT TO ROCK (WE SALUTE YOU) (1981) ?

Tout au plus, selon certains observateurs, auront-ils momentanément été occultés, dans les années 80, par ‘’l’invasion britannique du nouveau métal’’, pour mieux revenir en force avec THE RAZOR’S EDGE (1990), incluant le classique THUNDERSTRUCK.

--
-
-- A l’écoute de ROCK N ROLL TRAIN, pièce d’ouverture et premier extrait largement diffusé depuis des semaines, le ton est donné; toutes les composantes AC/DC s’y retrouvent, de la classique sonorité Gibson SG de Angus Young (bien sentie également dans SKIES ON FIRE) au rythme ‘’métronomique’’ et omniprésent de la caisse claire de Phil Rudd, en passant par la voix unique de Brian Johnson, porteuse de textes réduits volontairement à leur plus simple expression, sur des thèmes de ‘’sex., drug, money and rock&roll’’, plus festifs qu’engagés. 

Par ailleurs, s’il faut chercher quelque exception à la règle, nous noterons les pop/rock BIG JACK et ANYTHING GOES quelque peu dans le créneau, par exemple, d’un Van Halen ou d’un U2, la chanson-titre BLACK ICE, dans celui de Led Zeppelin, la ‘’progressive ‘’  WAR MACHINE qui sera bientôt le second extrait, l’utilisation de la ’’slide’’ dans STORMY MAY DAY et la presque ‘’power ballad’’ ROCK N ROLL DREAM, le tout, cependant, sur indéniable toile de fond AC/DC. 

De même, continuité oblige, l’influence de ‘’Highway to Hell’’ se fera sentir dans SMASH’N’GRAB et ROCKING ALL THE WAY et celle de ‘’Back in Black’’ dans MONEY MADE. De plus, les légendaires performances d’Angus Young vont cette fois encore culminer, entre autres, dans DECIBEL, SHE LIKES ROCK N ROLL et WHEELS, et dans un superbe duo avec son frère Malcolm pour SPOILING FOR A FIGHT.            

 En définitive, avec BLACK ICE, un premier album original en 8 ans, AC/DC va donner à ses fans ce qu’ils veulent entendre et le fera sans doute encore avec beaucoup de succès.
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ